Être au bord du burn-out c’est comme se trouver au bord du gouffre sans avoir conscience des conséquences graves ; sensation de perte de sens de la vie.
Le burn-out est plurifactoriel, avec des éléments personnels qui pèsent
- pour un tiers dans la balance (équilibre vie de couple, enfant, aidant, charge mentale, tendance au perfectionnisme, à l’hyperactivité),
- des éléments professionnels pour le second tiers (charge de travail, manque d’autonomie, sentiment d’insécurité, conflit de valeurs, rapports sociaux de mauvaise qualité, environnement délétère dont le bruit)
- et pour le dernier tiers des éléments liés à la santé physique (douleur chronique liée ou non à une maladie) et psychologique (problème de sommeil, difficulté à gérer le stress, besoin de reconnaissance, addiction au travail ou aux écrans).
Quels sont les premiers signes :
- Signes physiques : fatigue, plaintes somatiques (mal de dos et autres troubles musculosquelettiques ou TMS, troubles du transit, maux de tête.
- Signes psychiques : stress, troubles de l’humeur, pleurs au travail
- Signes comportementaux : addictions (tabac, alcool, café… pour tenir !), colère, conflits, détachement avec diminution de l’implication au travail.
Voici le commencement d'une solution :
La recommandation première est de s’appuyer sur son médecin traitant et une thérapie psychocorporelle : ostéopathie - relaxation, hypnose, EMDR IMO (Intégration des mouvements oculaires).
Ainsi vous pourrez vous réinventer !
Avez-vous votre réponse ?
Vous pouvez vous tester et consulter l'annuaire des thérapeutes
Comments