L’arrivée dans ce nouveau monde n’est pas toujours simple pour le nourrisson. Les contraintes subies durant la grossesse et l’accouchement laissent parfois une véritable empreinte qui peut être à l’origine de troubles fonctionnels. Torticolis, reflux, crises de pleurs inexpliquées… De nombreux inconforts peuvent affecter votre bébé après la naissance. Fondée sur des manipulations douces très spécifiques, l’ostéopathie est l’approche la plus efficace pour soulager les maux de la petite enfance et apaiser votre nouveau-né durablement. Comment se déroule une séance ? Pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé ? Tour d’horizon des nombreux bienfaits de l’ostéopathie du nourrisson.
Quand consulter un ostéopathe pédiatrique ?
Vous pouvez vous rendre chez un ostéopathe dès la sortie de la maternité si vous le souhaitez. Une séance précoce permet notamment de s’assurer que la grossesse et l’accouchement n’ont pas eu d’incidence sur le corps du bébé. Une mauvaise position dans le ventre de la maman durant de longs mois, peut par exemple avoir provoqué des restrictions de mobilité qui devront être corrigées rapidement. Quant à l’accouchement, c’est un processus bien sûr toujours éprouvant. Et lorsque tout ne se passe pas parfaitement, la naissance peut être encore plus « traumatisante » pour le nourrisson. C’est notamment le cas lorsque le bébé a du mal à se frayer un chemin à travers le bassin de la maman et que des instruments doivent être utilisés (spatules, forceps…).
À titre préventif comme curatif, il est ainsi toujours conseillé aux jeunes parents de consulter un ostéopathe pour bébé dans les cas suivants :
une grossesse gémellaire ;
le travail a été très long (plus de 8 heures) ;
un accouchement en siège ;
une césarienne ;
le cordon ombilical s’est enroulé autour du cou du bébé ;
l’emploi d’instruments durant l’accouchement (ventouses, forceps, spatules) ;
etc.
Votre bébé peut aussi montrer certains signes de tension ou d’inconforts juste après la naissance ou dans les premiers mois de sa vie :
une déformation d’une partie du corps (crâne, pied…) ;
des troubles digestifs (régurgitations, ballonnements, coliques…) ;
des difficultés de tétée ;
un sommeil perturbé ;
une rotation de la tête toujours du même côté ;
des cris et pleurs inapaisables ;
des troubles ORL à répétition (bronchites, otites…) ;
une mauvaise position des hanches, des bras ou des pieds ;
un retard de développement moteur (redressement de la tête, marche…) ;
etc.
Bien sûr, le suivi médical de votre tout petit est indispensable. Si vous souhaitez recourir à l’ostéopathie pour votre bébé avant ses 6 premiers mois, votre pédiatre pourra vous fournir un certificat de non contre-indication.
Quels troubles peuvent être soulagés par un ostéopathe pour bébé ?
La médecine ostéopathique offre de nombreux bienfaits pour la santé de votre enfant en permettant de soigner les déséquilibres du corps pour assurer un développement optimal. Parmi les motifs de consultation les plus fréquents, on retrouve notamment :
Syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie. La tête du bébé présente une déformation ou un aplatissement causé le plus souvent par la préférence d’une position plutôt qu’une autre, lorsqu’il dort ou durant l’allaitement. Pour ces mêmes raisons, il n’est pas rare que ce trouble s’accompagne aussi de torticolis. En manipulant le bassin et les vertèbres cervicales du nourrisson, le praticien va rétablir la symétrie posturale et améliorer la mobilité du cou, de la tête et des épaules.
Pied bot. Ce dysfonctionnement se caractérise par une déformation des pieds qui ne sont plus alignés à l’axe des jambes. S’agissant possiblement d’un trouble neurologique, le bébé sera en premier lieu orienté vers un médecin spécialisé. Si l’hypothèse neurologique est écartée, le travail ostéopathique pourra commencer et se concentrer sur la structure osseuse et musculaire du pied, ainsi que sur les tissus mous environnants.
Reflux gastro-œsophagiens (RGO) et coliques. Les troubles digestifs sont courants chez les nouveau-nés, car leur système digestif n’est pas encore parfaitement développé. En libérant les tensions abdominales, l’ostéopathe va améliorer la fonction digestive et aider votre tout petit à se sentir mieux.
Troubles de la succion. Les nourrissons ont parfois du mal à téter en raison de déséquilibres dans les structures de la bouche, du visage et du cou. L’ostéopathie peut aider en travaillant sur ces zones pour améliorer la mobilité et la fonction des muscles et articulations impliqués dans la succion.
Otites à répétition. Les infections de la sphère ORL sont très courantes chez les bébés et s’accompagnent de douleurs plutôt intenses qui peuvent se manifester par des cris, des pleurs, et des difficultés à s’alimenter. En libérant les tensions et les restrictions de mobilité au niveau du crâne et de la mâchoire, les manipulations du thérapeute vont améliorer la circulation dans la zone de l’oreille et aider à réduire la fréquence et l’intensité des inflammations.
Troubles du sommeil. De nombreux facteurs peuvent perturber les nuits de votre enfant. Vous avez l’impression qu’il est fortement irrité, épuisé, et pourtant, impossible de le faire dormir ? Ces troubles sont bien souvent liés à des douleurs ou des inconforts physiques (coliques, otites, période de poussées dentaires…). En solutionnant ces troubles fonctionnels et en favorisant la relaxation de votre bébé, l’ostéopathe va ainsi contribuer à améliorer la récupération et la qualité de son sommeil.
Comment se déroule une séance en ostéopathie pédiatrique ?
Une consultation en ostéopathie du nouveau-né dure environ 1 h et débute toujours par un entretien approfondi avec les parents pour établir un bilan ostéopathique. L’objectif ici est de recueillir un maximum d’informations sur le déroulement de la grossesse, les conditions de l’accouchement, et tout ce qui se rapporte à la vie du nourrisson (Est-ce qu’il dort bien, bouge, mange sans difficulté…).
Dans un second temps, l’ostéopathe va longuement observer votre bébé pour détecter d’éventuels raideurs ou déséquilibres visibles. Il procède ensuite à un examen physique doux pour évaluer la mobilité et la structure des différentes parties du corps. En fonction des résultats, des massages et des manipulations ostéopathiques adaptées pourront être utilisés pour dénouer les tensions et les blocages identifiés.
Au-delà des bienfaits prodigués, cette séance est aussi l’occasion d’obtenir de précieux conseils de votre praticien sur les gestes du quotidien et les soins à apporter à votre bébé à la maison.
Quelles sont les techniques utilisées en consultation ?
En ostéopathie pédiatrique, le praticien emploie uniquement des manœuvres manuelles douces et délicates. Ici, pas question de faire craquer les os ou les articulations. Votre bébé est encore fragile et en plein développement. Les gestes de l’ostéopathe sont extrêmement précautionneux et reposent sur des massages et des pressions légères des mains sur les nœuds de tensions du nourrisson.
Pendant la séance, il est tout à fait possible que votre bébé pleure ou montre des signes d’agitation. Mais pas d’inquiétude. Cela ne signifie pas que les gestes lui font mal. Encore une fois, un ostéopathe pédiatrique n’utilise que des techniques de soin délicates, sans danger pour votre bébé.
L’ostéopathie du nourrisson, une pratique bénéfique dès le plus jeune âge
Une prise en charge adaptée pour un développement harmonieux | Une approche douce et efficace qui respecte la physiologie du nouveau-né | Une prise de rendez-vous rapide en ligne | Un cabinet chaleureux au cœur du 16e arrondissement de Paris |
Comments